Qui suis-je/ Mes outils

Qui suis-je?

Depuis toujours passionnée par l’être humain et son développement, je me suis d’abord tournée vers le monde de l’Entreprise où j’ai travaillé plus de 20 dans différentes structures Commerciales et Marketing. Durant ces années j’ai appris la maîtrise de l’écoute des besoins pour proposer des solutions adaptées, et découvert des outils très puissants pour optimiser le travail, que ce soit dans l’analyse, la réflexion ou la communication. Toute ma carrière j’ai toujours eu à cœur de découvrir de nouvelles approches et d’apprendre des nouvelles méthodes. 

J’ai ensuite décidé de mettre à profit cette expérience au profit d’un public plus large et de partager ces méthodes avec tous ceux qui sont en situation d’apprentissage, en particulier les plus jeunes.
Pour cela je me suis formée en Sophrologie (Institut de Formation à la Sophrologie, Paris) et en Psychopédagogie Positive auprès d’Audrey Akoun et Isabelle Pailleau, Psychothérapeute et Psychologue, et auteures du best-seller « Apprendre autrement avec la Pédagogie Positive » (Institut « Fabrique à Bonheur »).

J’ai également approfondi ma formation en Gestion Mentale à l’Institut « Initiative et Formation », en intégration des réflexes archaïques avec la méthode Rmti auprès de Claire Lecut (association « En Mouvement »), et en Coaching et Programmation Neuro Linguistique (Institut France PNL) .
J’interviens aujourd’hui auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes pour les aider à lever leurs freins et leurs blocages, et à retrouver la confiance et le plaisir d’apprendre !
 C’est un réel plaisir de permettre à chacun de prendre conscience de ses propres processus d’apprentissage, d’identifier ses talents et de retrouver confiance en soi et plaisir d’apprendre !

Dans ma boite à outils il y a notamment:

De la Sophrologie

Inspirée de l’hypnose et de disciplines orientales telles que le yoga ou le zen, la sophrologie est une méthode de relaxation qui a pour objectif de transformer nos angoisses ou phobies en pensées positives. Cette pratique psychocorporelle s’appuie essentiellement sur la détente physique, obtenue grâce à des exercices de respiration, et la visualisation d’images apaisantes. Elle est particulièrement utile pour les apprentissages car elle permet de réduire le stress, prendre retrouver confiance et estime de soi, et optimiser ses ressources pour mieux apprendre !

de la Gestion Mentale

La gestion mentale, élaborée par Antoine de la Garanderie, est une pédagogie des moyens d’apprendre. Elle explore et décrit de façon très précise la diversité des mécanismes et des fonctionnements mentaux en jeu dans l’apprentissage. L’objectif principal de la gestion mentale est de mieux se connaitre, mieux connaitre ses habitudes mentales pour s’appuyer ainsi sur ses points forts, les renforcer et développer ses propres méthodes de travail.

de la Brain Gym et des Réflexes Archaïques

Utiliser le corps pour apprendre, c’est favoriser le développement des fonctions cognitives de l’enfant.
La Brain gym est un ensemble de mouvements ludiques qui préparent le corps au travail et qui permettent de réduire le stress, de favoriser la mise au travail (comme moyen de concentration ou de retour au calme).
Les réflexes archaïques sont des réflexes développés et intégrés dans les premiers mois de vie et qui sont structurants pour le développement des connections neuronales. Parfois ce processus est entravé par de nombreux facteurs (stress in-utéro, accouchement, développement psychomoteur du bébé, etc…). Cette non-intégration peut entraîner des conséquences sur les processus d’apprentissages.

du Mindmapping

Le mindmapping est un outil d’organisation des informations qui favorise compréhension et mémorisation. Il favorise la créativité tout en structurant et en organisant les informations.
Facilement utilisable par les enfants et les ados, il leur permet de s’approprier et mémoriser leur leçon, de préparer un exposé, de faire des fiches pour réviser des examens.
Cet outil est adapté à tous, petits et grands et particulièrement aux dys.
 

de la PNL

La programmation neuro-linguistique (PNL) a été mise au point en 1972 par John Grinder, professeur de linguistique, et Richard Bandler, mathématicien et psychothérapeute. Il s’agit d’un ensemble de techniques de communication et de transformation de soi qui s’intéresse à nos réactions plutôt qu’aux origines de nos comportements.
La PNL est particulièrement efficace pour préparer un examen, résoudre un blocage précis, sortir d’une série d’échecs, prendre la parole en public…

de la CNV

La Communication Non Violente est une technique de communication reposant sur la recherche et l’expression sincère des émotions et des besoins de chaque interlocuteur. Son but est de susciter une compréhension bienveillante entre les personnes et d’apaiser ainsi les relations.
C’est un outil très puissant pour instaurer un climat plus paisible à la maison ou au travail et pour communiquer mieux et plus efficacement avec ses enfants ou ses collaborateurs !
Share by: